Il est bien connu de tous qu’il règne une véritable concurrence entre les boutiques physiques et celles en ligne. Mais depuis quelques temps, plusieurs études ont été mises au point afin d’étudier le comportement des consommateurs par rapport à chacune de ces boutiques. Finalement, ces études ont révélé que ce sont les boutiques en ligne qui sont en tête de liste car leur taux d’achat a grimpé de 20%. Qu’est-ce qui peut bien être à la base d’une telle situation ? Cet article vous en dira davantage.
Le confinement dû au coronavirus : cause majeure de la hausse du taux de e-commerce
En date du jeudi 21 mars 2020, la plateforme d’analyse de l’expérience client Content square a publié un rapport sur une étude qu’elle a effectué. En effet, selon ce qui est dit dans le rapport de cette étude, il y a eu entre la période allant du 16 au 23 février 2020, 50 millions de transactions sur plus de 1400 sites. Cette plateforme d’analyse atteste également que c’est le confinement dû au coronavirus qui impacte le e-commerce.
Plusieurs autres études ont également abouti à la même conclusion. Cependant, tout porte à croire que cette conclusion est bien fondée et réelle. En effet, la mesure de confinement exigée par plusieurs pays oblige les habitants à rester bloqués chez eux. Par conséquent, les habitants n’ont plus autre alternative que celle de se tourner vers l’Internet pour satisfaire leurs différents besoins d’achats.
Le besoin de produits particuliers : cause secondaire de l’augmentation de 20%
Il est certes vrai que nous avons évoqué un peu plus haut que c’est le confinement dû au coronavirus qui est la raison majeure de la hausse de 20% des achats en ligne observée entre les 3 premiers mois de l’année 2019 et les 3 premiers mois de l’année 2020. Mais il faut aussi avouer que le besoin des habitants de s’approvisionner en produits particuliers qu’ils ne peuvent avoir que sur Internet est également à la base de cette augmentation.
En effet, il a été révélé qu’il y a eu depuis la période de confinement un pic de commandes en ligne pour les produits de première nécessité, les vêtements, les jeux, les produits ménagers et les jouets. Le taux d’achat en ligne des jouets et des jeux a grimpé de 34% et celui des produits de première nécessité est de plus de 100%.
Quels sont les enjeux de l’augmentation du taux de l’e-commerce dans le monde ?
Avec le taux de e-commerce qui a grimpé de 20% dans le monde depuis la période de confinement, plusieurs hypothèses révèlent que ce taux ne va cesser de grimper tant que le confinement sera toujours en vigueur. Du coup, les boutiques en ligne vont continuer à être sollicitées et à faire des chiffres d’affaires impressionnants au point où elles vont même manquer de main d’œuvre.
La preuve le GAFA de Amazon recherche actuellement 100000 employés pouvant travailler à temps partiel et plein dans le monde. Un autre point à notifier, pour les personnes désireuses de lancer une boutique en ligne, le moment est propice, car le taux de conversion a véritablement augmenté.