La visibilité et l’activité des entreprises belges sur le web se sont nettement améliorées depuis 2014, ressort-il jeudi du baromètre Internet établi par Email-Brokers. Si celles-ci sont parmi les plus présentes d’Europe sur les réseaux sociaux, elles sont par contre à la peine en ce qui concerne le dynamisme de leur site internet et elles ne bénéficient par d’un encadrement adapté.
La Belgique compte désormais 894.612 URL actifs, dont une large majorité (679.459) ont opté pour l’extension « .be ». Ce nombre a crû de 30% en cinq ans. Et ce n’est pas la seule évolution positive qui ressort du baromètre du spécialiste des bases de données commerciales puisque, parties du dernier rang, les entreprises du pays sont désormais leaders européens en matière de présence sur les réseaux sociaux. Près d’une sur trois (31,83%) profite désormais de ces interfaces pour se faire connaître. Autre bon point, les sites internet sont plus régulièrement mis à jour qu’en 2012 (58% ne le sont même pas une fois par an, contre 86% à l’époque). Mais tout n’est pas gagné pour autant, relève le fondateur et CEO d’Email-Brokers, William Vande Wiele. « Seuls 13% des sites sont adaptés à une consultation mobile sur tablette ou smartphone. » En résulte une sacrée occasion loupée pour une large majorité d’entreprises. De plus, l’absence de restriction dans le web belge « pénalise énormément les entrepreneurs », estime encore M. Vande Wiele. Plus de la moitié des URL « .be » de sites d’e-commerce ne sont en fait … pas belges. « Ils profitent de la réputation des entreprises belges et de la confiance que peut avoir le consommateur », rajoute le CEO, n’hésitant pas à parler « d’usurpation d’identité ». (NEWS, GENERAL, JAV, fr)