Il arrive très souvent que beaucoup d’entrepreneurs et d’e-commerçants négligent le service clients en se focalisant uniquement sur la vente de ses produits. Pourtant, le service clients est un moyen, un facteur qui rassure et donne confiance au client. Il ne doit donc pas être un point à être négligé.
À travers cet article, nous allons découvrir 7 conseils qui vous permettront d’améliorer votre service clients. 7 conseils qui sont à portée de tous et ne nécessitent pas de gros moyens.
Avant tout, sachez que plus vous proposerez des moyens au client, plus il sera rassuré et satisfait de votre service. Il reviendra sur votre site pour faire d’autres achats et fera même indirectement la pub de votre site à son entourage.
Après ces petits tuyaux, je vous laisse découvrir nos conseils et astuce qui vous permettront d’avoir un service clients idéal.
- Affichez votre numéro de téléphone en-haut de votre site : il est préférable d’afficher son numéro de téléphone sur son site. Vous pouvez utiliser des numéros surtaxés ou sans surtaxe, débutant par 078 xxx xxx voire même 0800 xxx xxx.
- Lorsqu’un client vous appelle, ne lui promettez pas la lune ! Je veux dire par là qu’il ne faut jamais faire une promesse que vous ne pourrez pas tenir. Par exemple : ‘je vous rappelle dans l’heure‘, ‘je vous recontacterai dans la journée‘. Si vous ne rappelaez pas le client comme promis, le client sera déçu et ne viendra probablement plus sur votre site. Dans le cas contraire, ça démontrera votre professionnalisme et une confiance sera établie entre vous et le client satisfait de votre attitude.
- Si un client vous contacte par e-mail ou via votre site, envoyez toujours un accusé de réception avec un numéro de suivi. Rappelez le numéro de ticket et indiquez si possible le temps d’attente estimé pour le traitement de la demande. Le numéro de ticket permettra au client de le communiquer au moment où il vous appellera pour en savoir plus sur sa demande.
- Priorisez les demandes de vos clients et futurs clients. Certaines demandes peuvent être plus/moins importantes que d’autres questions. Traitez les requêtes urgentes en priorité. Dans tous les cas, répondez à vos clients simplement.
- Ne contrariez jamais votre client et ne lui jeter jamais la faute à lui, voire à un tiers. Il faut éviter ce genre de dialogue : ‘ce n’est pas ma faute, c’est le fournisseur’, ‘c’est une telle ou telle personne qui devait s’en charger’. Bref, restez le plus positif et professionnel possible
- Automatisez votre service clients au maximum en ayant des modèles de mails prérédigés, avec ou sans pièce jointe. Surtout, évitez les fautes d’orthographe. Automatisez également les suivis des demandes et commandes.
- Ne négligez pas les enquêtes de satisfaction auprès de vos clients après qu’il vous aient contacté ou après leur achat. Ceci, dans le but d’évaluer les services que vous proposez ainsi que l’ensemble de votre activité. Ainsi, vous pourrez apprécier votre travail pour pouvoir ensuite corriger ou modifier certains points.