Avant de vous lancer dans votre e-commerce, l’une des premières questions que vous devez vous poser est quels produits vais-je vendre et qui seront mes fournisseurs ?
Cela englobe tout, de l’approvisionnement du produit à la gestion des stocks, ce qui peut être difficile pour les propriétaires d’un e-commerce pour le commencement.
Nous allons donc ensemble voir à travers cet article qu’il y a d’autres moyens de se lancer dans l’e-commerce et sans prendre un grand risque avec peu d’investissement.
Le dropshipping
Dans cet article, nous aborderons uniquement le thème du dropsipping. Néanmoins, j’aimerais ajouter qu’il existe aussi d’autres facteurs qui permettent la réussite de votre business, comme le marketing, l’esthétique de votre e-commerce, la communication etc.
Le dropshipping, c’est quoi?
La tendance du dropshipping nous vient tout droit des USA. C’est d’ailleurs un secteur qui se développe depuis plusieurs années dans le monde francophone.
L’innovation de cette nouvelle façon de vendre se situe dans le fait qu’elle vous dispense de toute procédure, de la préparation à l’envoi de colis. C’est votre fournisseur qui s’occupe de l’expédition et donc devient l’expéditeur du produit. En d’autres mots: vous sous-traitez cette partie de la chaine. Le client achète sur votre site et c’est le fournisseur qui envoie votre colis et gère les stocks.
Le drop shipping (en français « livraison directe ») est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le commerçant), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste), lequel assure la livraison et gère les stocks.
Wikipedia
La plupart du temps, cette “solution” de dropshipping vous est proposée par des grossistes.
Ceux-ci peuvent être des grossistes chinois ou autres. Ils peuvent être le revendeur ou le fabricant d’un produit et le proposer sur leur site, catalogue online.
Avec le dropshipping, vous pouvez vendre vos produit et votre grossiste s’occupe du reste. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de gérer de stock et donc pas besoin d’espace de stockage. Ce qui vous permet de faire d’énormes economies. Un point à ne pas négliger surtout pour le début de votre business.
En quelques mots:
- Le client commande sur votre site
- Vous envoyez la commande au fournisseur
- Le fournisseur prépare et expédie votre commande
- Le client reçoit sa commande par le transporteur
Quels sont les avantages et inconvénients du dropshipping?
Les avantages
- Les personnes qui veulent se lancer dans l’e-commerce peuvent commencer avec le dropshipping. Ça ne nécessite pas de grands moyens pour débuter
- Vous n’avez pas besoin d’espace de stockage, tout se trouve chez les fournisseurs
- Vous pouvez vendre et tester la vente de nouveaux produits sans devoir trop investir
- Aucun personnel interne est nécessaire
- Pas d’achat de stock; on prépare vos produits, listings et vous pouvez démarrer directement
- Pas de risque, vous pouvez arrêter quand vous souhaitez
- Business flexible; vous pouvez suivre votre activité n’importe où, même en vacances
Les inconvénients
- La concurrence: votre propre fournisseur peut devenir votre concurrent, en vendant vos produits sur son site ou sur des places de marché tels qu’Amazon, Ebay, etc.
- Vos fournisseurs peuvent vous réclamer des frais de traitement
- La gestion des commandes: 2 produits peuvent être expédiés par 2 fournisseurs différents et donc 2 fois plus de frais de traitement
- Vous n’avez pas un contrôle total sur vos stocks et produits. Il se peut que vous ayez préparé une campagne publicitaire, une stratégie de vente sur un produit bien particulier et que du jour au lendemain ce produit en question ne soit plus disponible du tout
- Le fournisseur qui met à jour son stock et vous n’êtes pas prévenu (Mises à jour et synchro des produits) Ex: le client commande un stylo rouge, mais chez le fournisseur il n’y a que des stylos bleus en stock)
- Vous n’avez pas de possibilité de modification sur les colis préparés. Par exemple, si vous désirez ajouter des cadeaux ou de la publicité dans le paquet du client, vous ne pourrez pas le faire. De la même manière, vous ne pourrez pas tester le produit avant de l’envoyer pour vérifier si tout est fonctionnel.
Ci-dessus, j’ai tenté de soulever les points les plus importants. Cependant, vous devez savoir que les inconvénients cités précédemment dépendent de votre/vos fournisseur(s).
Pour y voir plus clair, retenez que la plupart des grands fournisseurs connus ont des outils de synchronisation qui vous permettent directement d’être à jour. Certains fournisseurs portent une attention particulière au produits livrés: vous pouvez négocier avec vos fournisseurs pour qu’ils introduisent des objects cadeaux et de la publicité dans les paquets. Tout dépend de la flexibilité de votre/vos fournisseur(s) et de l’accord que vous avez entretenu avec celui/ceux-ci. Pour ce qui est des frais de traitement, ceci est tout à fait normal puisque le fournisseur doit aussi s’investir dans la préparation. Avant de vous lancer, calculez donc bien la rentabilité de votre entreprise.
Comment démarrer dans le Dropshipping
Sélectionnez vos produits
Dans un premier temps, sélectionnez les produits que vous aimeriez vendre.
Ensuite, choisissez un secteur d’activité ou bien une niche dans laquelle vous aimeriez vous lancez. Faites vos recherches et démarrez!
Sélectionnez vos fournisseurs
Maintenant que vous savez ce que vous voulez vendre, il va falloir trouver les fournisseurs qui proposent ces produits tout en permettant le dropshipping.
Où et sur quelle plateforme vendre
Une fois que vous avez sélectionné vos produits et vos fournisseurs, vous devez choisir la plateforme sur laquelle vous allez vendre vos produits. Pour cela, vous pouvez utiliser des CMS tels que Woocommerce, Prestashop ou bien vous inscrire sur Shopify pour vous lancer. Vous pouvez également vendre vos produits sur des places de marchés telles que Amazon ou Ebay.
Préparer vos fiches produits
Comme vous avez toutes les informations nécessaires en main, commencez à rédiger de belles fiches de produits pour capter l’attention de vos futurs clients. Donnez envie d’acheter vos produits, identifiez votre cible, donnez les arguments de vente, soignez votre style d’écriture. Si possible, accompagnez vos fiches de produits avec des vidéos comme le déballage d’un produit communément appelé “unboxing”.
Démarrer une stratégie marketing et travailler sur la e-réputation de votre business
Maintenant que vous êtes prêt, commencez à rédiger votre stratégie de vente et préparez votre plan d’action. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre article suivant:
et également cet article:
Travailler et préparer sa E-réputation
Services aprés-vente
Soyez au top pour les SAV, car comme vous serez dispensés de certaines tâches comme l’expédition, vous ne serez pas en mesure de contrôler vos colis qui sont envoyés. Il se peut qu’il y ait des erreurs d’envoi ou n’importe quel autre souci pour lesquels vous devrez être en mesure de gérer tous les cas de figure, et aussi répondre aux questions qui vous seront adressées.
Pour cela, donnez des leviers de confiance à vos clients, répondez rapidement à leurs questions, proposez si possible un suivi de colis, mettez un chat à leur disposition, rédigez une page FAQ et sans oublier un point primordial, ajoutez vos conditions générales de vente.
Les Conditions Générales de vente – Belgique
PS: N’oubliez pas d’avoir une situation légale avant de démarrer toute activité. Pour plus d’informations à ce sujet, voir notre article
En conclusion
Pour conclure, le dropshipping est un bon moyen pour démarrer qui ne nécessite pas beaucoup de ressources au commencement. Si vous arrivez à optimiser et automatiser votre travail, vous pouvez réussir dans ce domaine sans aucun soucis. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations, ou d’un accompagnement pour votre projet.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur le dropshipping en Belgique, la France ou n’importe quelle pays, consultez notre site: