Il y a quelques jours, je suis allé rencontrer un client pour son site d’e-commerce. Lors de cette réunion, un ami du client a également pris part à notre réunion.
Le sujet qu nous avons abordé concernait la finition du site e-commerce et la préparation d’un plan d’action après lancement du site internet.
L’ami en question a souligné un point très pertinent dont je voudrais vous faire part.
Celui-ci nous explique qu’il a récemment ouvert une boutique physique et lancé le site internet de cette boutique. Le secteur d’activité dans lequel il a décidé de se lancer était la mode. Il nous a expliqué l’erreur qu’il a commise dans son entreprise.
À la base, l’idée du projet était celle de son épouse et du petit frère cette dernière. C’est la motivation du lancement de ce projet. Il a d’ailleurs lui-même une boutique dans laquelle il travaille. Malheureusement cette personne a fait le mauvais choix d’investir dans ce genre de projet. D’après ce qu’il nous a expliqué, il a perdu beaucoup d’argent. Il nous a montré les images de la boutique en question et je peux vous confirmer que c’était un magasin très luxueux. Un projet qui s’est achevé par une faillite et une perte de plusieurs milliers d’euros.
La plus grosse erreur commise par cet entrepreneur est d’investir dans un mauvais secteur. L’idée de base était pertinente et tenait la route. Néanmoins, le localisation ainsi que le public ciblé ne correspondait pas à la réalité du terrain. Et cela m’a étonné lorsqu’il m’a avoué ne pas avoir consulté un professionnel pour préparer une étude de marché et un business plan.
Sachez que beaucoup de professionnels négligent ce point capital. Cette étape est cruciale pour le bon déroulement de votre projet.
Lancer une idée ou un projet ne se fait pas sur un coup de tête ou sur une envie. Tirons une leçon du cas de cet homme d’affaires qui a perdu pas mal d’argent sur ce coup.
Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat ou si vous souhaitez vendre sur internet, n’hésitez pas à consulter notre article suivant: